Ouverture volets de sécurité

Si votre volet bloque alors que vous essayiez de l’ouvrir, il est possible pour vous de faire une vérification rapide de la cause du blocage et de le réparer. Par contre si vous avez tout essayé et que ça ne marche toujours pas, appelez un serrurier qui vous dépannera rapidement.

1. Les éléments à vérifier si vous désirez réparer vous-même

Ce sont les causes les plus fréquentes de blocage de volets que nous vous présentons ici. Il se peut (même si c’est rare) que le problème que vous rencontrez ne fasse pas partie de cette liste.

Pour faire les vérifications suivantes, faites attention à manipuler délicatement les différents éléments. Le plus important est de se rendre compte de la situation sans l’aggraver.

- Vérifier que les lames sont bien placées dans la glissière

Pour réparer un volet dont le tablier n’est pas aligné dans les glissières, il suffit de le replacer correctement et délicatement. Et si besoin est pourquoi ne pas donner un coup de chiffon pour débarrasser le tablier de la poussière et à graisser un peu le mécanisme. (Gestes qu’il est recommandé de faire de temps en temps pour éviter que ce problème ne se présente de nouveau)

- Vérifier qu’il n’y a pas de lames endommagées ou cassées

Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à enlever les lames défectueuses et les remplacer par de nouvelles lames. Il est tout autant intéressant d’en profiter pour nettoyer et graisser le mécanisme.

- La manivelle n’entraîne plus le mécanisme

Cela veut dire que la manivelle n’est plus reliée à l’ensemble. Il est judicieux d’en changer. Si vous ne savez pas comment faire ce genre de réparations, vous devriez faire appel à un professionnel (serrurier).

- S’il s’agit d’un volet à ouverture automatique, pensez à vérifier le moteur ou qu’il n’y a pas de panne d’électricité

S’il n’y a aucun problème électrique, il se peut que votre moteur ne fonctionne pas correctement. Peut-être êtes-vous bricoleur dans l’âme. Vous pourriez démonter le moteur pour vérifier qu’il n’y a pas de pièces usées ou cassées et procéder à leur remplacement. Dans le cas contraire, faites appel à l’un de nos serruriers professionnels pour résoudre rapidement le problème.

Il peut également s’agir d’un problème technique lié à l’axe d’enroulement du volet ou à la réceptivité des volets des volets aux commandes.

Si malgré, toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à activer facilement l’ouverture et la fermeture des volets, contactez sans tarder un serrurier. Nous sommes à votre disposition pour un dépannage rapide.

Nous pouvons également procéder à la pose ou au remplacement de volets défectueux. Dans le cas d’un blocage, le remplacement des volets n’est envisagé qu’en dernière extrémité, lorsque les volets ne sont réellement plus en bon état.

2. Les différents types de volets :

La sécurité des logements est un élément important pour le confort et la tranquillité des occupants. Il est courant de vouloir, à tout prix le meilleur système de sécurité possible pour ses portes. Mais il arrive qu’on néglige la sécurisation des volets. Si vous désirez doter votre maison de volets plus sécurisés, vous pouvez contacter dès maintenant un serrurier professionnel qui constatera sur place la nécessité et le type de volets dont vous avez besoin. Vous pourrez quitter votre domicile ou magasin, entreprise en toute quiétude pour une durée plus ou moins longue. Pour mesurer la résistance des volets, on se réfère à l’IRP (Indice de Résistance à la Pression). L’idéal est que le volet présente un IRP d’au moins 80 (sachant que cet indice varie de 10 à 150). Demandez toujours à connaître l’indice de Résistance à la Pression lors du choix et de l’achat de volets.

Les volets pliants

Ils sont constitués de deux à six panneaux reliés par des charnières pliantes. Ils sont recherchés surtout pour un effet esthétique, architectural. Il vaut mieux éviter de les poser en rez-de-chaussée car pas assez sécurisés.

Les volets coulissants

Ils sont montés sur un rail et peuvent être actionnés manuellement ou automatiquement. Ils offrent une meilleure sécurité que les précédents.

Les volets roulants

C’est la meilleure catégorie de volets en matière de sécurité. Ils comportent des systèmes anti-arrachage et anti-crochetage qui vont rendre très difficile la tâche à un cambrioleur qui désire entrer par effraction. Ils peuvent être à ouverture manuelle ou automatique. Bien que sécurisés, ces types de volets peuvent être dotés d’équipements qui vont améliorer leur résistance à toute tentative d’effraction (verrous automatiques ou manuels, barre anti-soulèvement…). Demandez conseil à votre serrurier lors de la pose des volets pour savoir dans quels types de protections supplémentaires vous devriez investir,

vous évitant ainsi de faire des dépenses inutiles ou au contraire d’avoir des volets présentant des failles de sécurité.

Le choix du matériau est aussi déterminant. Des volets en bois, PVC ou aluminium sont commercialisés. Ceux en aluminium étant considérés comme les plus résistants.

3. Sécuriser ses ouvertures

Les serrures certifiées A2P sont un choix de serrure avisé pour assurer la sécurité optimale à vos portes d’entrée, portes de garages, coffres-forts ou volets de sécurité. Les techniques habituelles de crochetage des cambrioleurs mettent un temps généralement trop long pour ouvrir une porte dotée de ces serrures. Il est intéressant de noter les serrures de sécurité certifiées A2P sont reconnus par les compagnies d’assurance pour toute tentative de vol.

Il se peut que vous ayez eu des tentatives de vols dans votre voisinage récemment ou que vous désiriez juste mieux sécuriser votre domicile ou votre entreprise. Vous voulez peut-être protéger une salle donnée de votre structure contenant des éléments confidentiels ou vous assurer que personne ne viendra s’incruster chez vous lors de vos vacances, n’hésitez pas à nous contacter pour une analyse méthodique du niveau de sécurité de votre logement, magasin, entreprise. Reposez-vous sur l’expertise d’un serrurier. Nous relèverons les failles de sécurité et proposerons des solutions adaptées à vos inquiétudes. Nous vous assurons le respect des devis établis pour vous éviter des frais supplémentaires et nous opérons en ayant soin de ne causer aucun dommage à vos ouvrages déjà installés.

Call Now Button